Pourquoi faire bouillir l’eau qu’on donne à un bébé?
- Dembatiguiya
- 28 déc. 2020
- 2 min de lecture
Pourquoi faire bouillir l'eau qu'on donne à un bébé?

Il faut faire bouillir l’eau qu’on donne à un bébé et celle qui sert à hydrater les préparations lactées. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Savez-vous combien de temps il faut la faire bouillir?
Si votre bébé n’est pas allaité, vous devrez utiliser de l’eau pour mélanger les préparations lactées en poudre et cette eau doit être préalablement bouillie. En effet, l’eau chaude du robinet n’est pas convenable, car elle peut contenir du plomb, des contaminants et des bactéries. L’eau froide, quant à elle, doit être bouillie avant d’être utilisée, et ce, afin d’éliminer les germes qui pourraient être présents dans la poudre.
Il faut faire bouillir toute eau qu’on donne à un enfant de moins de 7 mois qu’elle provienne d’un système d’aqueduc, d’un puits ou d’une bouteille. Si votre eau vient d’un puits, vous devrez aussi vérifier si cette eau contient des nitrates parce qu’ils ne sont pas éliminés par l’ébullition. Si c’est le cas de votre eau, vous devrez vous tourner vers une autre source pour votre bébé.
Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vous ne devez pas utiliser une bouteille entamée depuis plus de 24 heures pour votre bébé.
Laisser refroidir l’eau bouillie
Il faut naturellement éviter de donner le biberon à votre bébé avec de l’eau trop chaude. Testez d’abord le lait sur votre poignet et si vous ne sentez rien, vous pourrez conclure que sa température est parfaite. Si vous ressentez de la chaleur, c’est que ce sera trop chaud pour la bouche très fragile de votre nourrisson. Vous pouvez refroidir le biberon en le passant sous l’eau froide du robinet, mais attention de ne pas faire couler d’eau sur la tétine afin de ne pas contaminer votre eau de nouveau.
Peut-on préparer à l’avance des biberons?
L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas préparer de biberons à l’avance. En effet, les biberons déjà préparés et stockés fournissent des conditions idéales au développement des bactéries, surtout s’ils sont conservés à température ambiante. Si vous devez préparer des biberons en vue d’une utilisation ultérieure, refroidissez-les rapidement et conservez-les au réfrigérateur (à une température maximum de 5 °C). Jetez les biberons réfrigérés n’ayant pas été consommés dans les 24 heures.
Dejà un Joyeux Noel a vous tous.
Comments