Pourquoi certains bébés marchent-ils plus tard que d’autres ?
- Dembatiguiya
- 8 janv. 2021
- 2 min de lecture
Pourquoi certains bébés marchent-ils plus tard que d’autres?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le moment où un bébé commencera à marcher. En général, les enfants apprennent une chose à la fois. Certains vont ainsi se concentrer davantage sur le langage ou la motricité fine que sur la marche. D’autres préfèrent se déplacer uniquement sur les fesses.
Le tempérament, le poids et la grandeur de l’enfant pourraient aussi influer sur le moment des premiers pas. En effet, les enfants plus grands ont un centre de gravité plus haut et des membres plus longs, ce qui compliquerait un peu la coordination de leurs mouvements. Un manque de force et une instabilité dans les articulations des jambes peuvent aussi contribuer à retarder le moment où il marchera.
Si votre enfant ne marche pas encore à 19 mois, consultez le médecin.
Ce qui peut retarder la marche.
-La maturation plus lente de certains nerfs et muscles nécessaires à la marche.
-Des déplacements rapides et faciles à quatre pattes, car le bébé ne ressent alors pas le besoin de trouver un mode de déplacement plus efficace.
-Un trouble d’apprentissage ou un retard de développement.
-Certains troubles physiologiques, notamment ceux qui touchent les muscles et les tendons.
Apprendre à marcher veut aussi dire atterrir souvent sur les fesses. Lorsque votre bébé tombe :
Ne dramatisez pas. S’il pleure, restez calme et consolez-le doucement.
Encouragez-le à se relever et à réessayer de marcher.
Évitez les « Attention! Tu vas tomber! », car de trop nombreux avertissements pourraient freiner son apprentissage ou créer des craintes inutiles chez lui. Recouvrez le coin des tables et les angles saillants lorsque votre bébé commence à marcher. Vous aurez ainsi moins peur qu’il se blesse lorsqu’il tombe. Il existe des protecteurs pour recouvrir les coins et les rebords des meubles dans les quincailleries et les magasins d’articles de bébés.
Comments