Les spécificités de la peau de bébé
- Dembatiguiya
- 30 juin 2020
- 3 min de lecture

A première vue, la peau du nourrisson peut paraître peu différente de celle de l’adulte. En revanche, en terme fonctionnel, la peau d’un tout-petit est encore immature et s’avère bien plus fragile que la nôtre. En effet, la peau de nos loulous particulièrement celle des prématurés et des nouveau-nés est très fine, et extrêmement fragile. Elle nécessite, de ce fait une plus grande attention.
Ainsi, pour mieux soigner, nourrir et protéger leur peau tout en ayant les bons gestes dans la fabrication et l’utilisation de nos produits faits maison, voici les 3 points essentiels à savoir pour éviter irritations et rougeurs, et préserver toute sa douceur !
Une peau immature
Les différentes couches constituant la peau des bébés sont hyper fines et la production de mélanine est très faible. Elles ne font donc pas encore office de barrière protectrice efficace et restent très vulnérables vis-à-vis des agressions de l’environnement extérieur (Froid, Rayon UV…)
En plus de cela, Les fonctions sudorales ou de sécrétion du sébum sont également immatures. Les premières ne régulent pas encore de façon optimale la température du corps et les secondes ne produisent pas suffisamment de lipides. C’est pourquoi la peau du nourrisson est souvent sèche.
Une peau perméable
La perméabilité de la peau est exagérée dans les premiers mois de vie. Elle est donc plus sensible aux agressions extérieures.
La surface de sa peau est plus importante par rapport à son poids que chez l’adulte (elle est environ 3,5 fois supérieure), la peau absorbe donc pratiquement tout ce qui y est appliqué.
En conséquence, les produits bien tolérés chez le grand enfant peuvent se révéler toxiques pour le bébé.
Une peau moins acide
La peau du nouveau-né et du nourrisson est beaucoup moins acide que celle de l’adulte. Son PH* est à près de 7 comparé à celle de l’adulte qui est de 5,5. Ce qui la rend plus facilement sujette aux irritations.
* Le pH (potentiel Hydrogène) est une grandeur physique permettant d’évaluer la concentration de l’ion hydrogène dans une solution. Elle mesure le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. Plus la solution est acide, plus la valeur du pH est faible et inversement.
Les bons gestes pour bien protéger la peau de bébé
Après avoir appréhendé toutes ces caractéristiques relatives à la peau de nos loulous, il convient de se faire un récap des bons gestes que voici :
Utiliser des produits à PH adapté (<7) et bannir les savons alcalins ou neutres car trop agressifs
Choisir des produits ayant fait preuve d’innocuité pour éviter au maximum les allergies et irritations en portant une méfiance particulière aux huiles essentielles, potentiellement allergisants et des modes, tels que les produits contenant des protéines alimentaires.
Surveiller l’hydratation car la perte en eau est supérieure chez le nourrisson, du fait d’une peau très perméable. Même si cela est largement compensé par l’alimentation (eau), des études ont montré que « le fait d’appliquer très tôt une crème hydratante chez les enfants à risque de développer un eczéma ait des effets positifs en diminuant nettement leur risque de développer de l’eczéma. »
Ne surtout pas oublier la protection solaire, qui à mon avis devrait se faire toute l’année dans notre pays.
Au-delà, des crèmes solaires spécial bébé à appliquer sur les zones de peau non protégées, elle passe également par l’utilisation de vêtements couvrants, clairs et amples, d’un chapeau. Chez nos petits trésors, les coups de soleil c’est interdit.
Maintenant que tout est dit, a nous le fait maison en toute sécurité et sérénité ! 💪🏾💪🏾💪🏾
Comments