top of page

Le décollement des membranes

  • Photo du rédacteur: Dembatiguiya
    Dembatiguiya
  • 2 déc. 2020
  • 1 min de lecture

Lorsqu'on arrive au terme d'une grossesse et que le bébé ne semble pas décidé à pointer le bout de se son nez, il se peut que le médecin ou la sage-femme propose un décollement des membranes, pour donner une impulsion au travail.


Le décollement des membranes consiste pour le praticien, à passer son doigt entre la paroi de l'utérus et la membrane amniotique, au cours d'un toucher vaginal. C'est un moyen mécanique permettant d'avoir une dynamique de contractions au niveau de l'utérus.


L'avantage du décollement est qu'il permet dans bien des cas, d'obtenir un travail spontané sans passer par la case déclenchement. L'inconvénient notable c'est qu'il est douloureux, plus douloureux qu'un toucher vaginal classique.


Lorsqu'une patiente est bien informée et prévenue et que son consentement est recueilli, le geste est généralement bien vécu.


À l'inverse, un décollement des membranes fait sans prévenir et sans recueillir préalablement le consentement de la patiente est traumatisant et constitue une violence obstétricale.


-----

PS : Pour en avoir une esquisse de ce qu'est un décollement, il vous faut visualiser un oeuf dur, que vous venez de cuire et dont vous essayer d'enlever la coquille. Pendant que vous vous atelez minutieusement à écaler l'oeuf, vous remarquez une fine membrane blanche accolée à la coquille, n'est-ce pas ? Eh bien cette membrane c'est la membrane amniotique et l'oeuf c'est votre bébé. Le décollement des membranes c'est un peu comme si on voulait enlever la coquille de l'oeuf tout en gardant la fine membrane blanche accolée à l'oeuf, plutôt qu'à la coquille.

-----


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Dembatiguiya. Créé avec Wix.com

bottom of page