LA GROSSESSE: Peut-on se préparer à être Demba?
- Dembatiguiya
- 18 juin 2020
- 5 min de lecture
La grossesse : De l’envie aux essais…
La grossesse humaine est le résultat de la fécondation entre un mâle et une femelle. Elle est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, et débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
La durée moyenne de la fécondation à l'accouchement pour une grossesse unique est de 38 semaines et deux jours, soit un peu moins de neuf mois, une durée largement reprise dans la culture. Dans les faits, cette durée est variable selon les femmes et le déroulement de la grossesse. Ainsi une grossesse normale dure entre 37 semaines et 41 semaines d'aménorrhée (SA), on parlera alors de grossesse menée à terme. Pour une durée inférieure à 37 SA on parle de prématurité et pour une durée supérieure à 41 SA on parle de post maturité.

La grossesse : les symptômes
3. Fatigue
9. Crampes etc…
Si votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles est souvent le premier signe physique. Gardez à l’esprit que vous pouvez saigner un peu ou observer quelques traces de sang aux alentours de la date de vos règles même si vous êtes enceinte, et lorsque que l'ovule fécondé s'implante dans votre utérus. Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous constaterez peut-être d’autres symptômes de grossesse avant de remarquer que vous n’avez plus vos règles.
Vos seins peuvent devenir plus gros et être douloureux ou extrêmement sensibles. Les veines de vos seins peuvent devenir plus apparentes et vos aréoles (tétons) peuvent devenir plus foncées.
Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle. Cela peut être dû à l'augmentation des taux de progestérone dans votre organisme ; cette hormone entretient la paroi utérine pour faciliter la grossesse.
Vous pouvez ressentir des nausées, et même vomir, entre la deuxième et la huitième semaines de votre grossesse. Cet état s’estompe généralement vers la 16è semaine. Souvent appelées « nausées matinales », celles-ci peuvent cependant survenir à tout moment du jour ou de la nuit, voire en permanence.
À 6 à 8 semaines après la conception, vous aurez peut-être besoin d'uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le fait que votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. À la fin du premier trimestre, l’utérus remonte dans l’abdomen, ce qui allège une partie de la
Les changements hormonaux peuvent être à l'origine de sautes d’humeur au cours des premiers stades de la grossesse : il est possible que vous vous mettiez à pleurer sans vraiment savoir pourquoi.
Vous pouvez ne plus supporter certain(e)s aliments et boissons tels que le thé, le café ou la nourriture grasse, et commencer à avoir envie de choses dont vous n'étiez pas une grande amatrice auparavant. Vous pouvez vous sentir nauséeuse quand vous sentez certaines choses comme le café, la viande ou l'alcool.
Vous pouvez avoir des crampes dans les jambes ou les pieds au cours du premier trimestre de la grossesse, et parfois ultérieurement. Elles sont dues à une modification de la façon dont le corps traite le calcium.
Témoignage d’une Demba : Devenir Demba , surtout pour la première fois il s'agit d'une aventure pleine de surprises ...
AVANT
Tout d'abord il y a l'envie ... l'envie d’être plus que 2, de fonder une famille...
Les essais, les jours, semaines ou mois qui passent. Puis pour la plupart d'entre nous cette attente d'une petite barre positive sur le test ...
Et là, un matin du mois d’août, la barre apparaît ! L'aventure commence... Pour ma part j'ai ressenti tellement d’émotions en même temps... Après 1 an d'essai, tellement de joie mais tellement de peur aussi, de doutes ...
J’étais enceinte de 3 semaines quand je t'ai rencontré pour la première fois mon bébé. Ayant de gros saignements je m’étais rendue à la maternité pour contrôler. J'avais déjà tellement peur de te perdre alors que tu ne faisais que quelques millimètres !
Et là je t'ai vu, une petite bulle toute ronde... ce sera d'ailleurs ton surnom pour les 9 prochains mois... Bulle. Et surprise un battement de cœur déjà si fort ! Je ne m’étais tellement pas attendue à entendre ce son si merveilleux !!
Puis le corps commence à changer, de fortes nausées, une fatigue intense (pourquoi je voulais ça moi en fait ?!) puis arrivé au deuxième trimestre tout se calme, le ventre s'arrondit. On s’installe tous les 2 pour un petit bout de chemin ensemble.
Un matin de janvier, tu avais alors 5 mois in utero j'ai senti un coup. Le tout premier d'une longue série qui ne s’arrêtera pas avant que tu sois dans mes bras.
Je pensais parfois à quel point c'était bizarre pour moi de partager mon corps avec toi car tu t’étais bien installé et mes organes étaient un peu à l’étroit...
Je t'aimais déjà, mais ce n’était tellement rien à comparer d'aujourd'hui.
Il y a l'amour naissant certes, mais le lot de questions et de doutes qui va avec ! Vais-je l’aimer ? A quoi va-t-il ressembler ou à qui ? Quel caractère va-t-il avoir ? Comment vais-je gérer sa venue ? Vais-je savoir le tenir ? M'en occuper ? Gérer ses pleurs ?
L'AVENTURE COMMENCE ...
Puis après 20h de travail, tu es arrivé... Tu étais là dans nos bras avec tes 2kg990 de bonheur. Et le tourbillon d'amour que tu as amené avec toi nous a emporté.
Beaucoup de questions ont eu leurs réponses ! Pour ma part j’ai mis du temps à réaliser que j’étais maman, au moins 1 mois je pense. Je n'ai pas ressenti cette vague d'amour à ta naissance. Elle est venue un peu plus chaque jour et grandit encore aujourd'hui alors que tu as presque 2 ans.
Comment avais-je pu me demander si j'allais t'aimer ? Ou comment tu allais être ? Tu as dépassé ce que je n'aurai jamais pu souhaiter. Tu es tellement parfait pour moi. J'aime tout chez toi ! Je trouve un moyen d’aimer même ce qui m'exaspère ou me pousse dans mes retranchements
Toutes ces nuits sans dormir, ces tétées toutes les 1, 2 ou 3 h même la nuit pendant des mois, tes pleurs qui parfois m'ont inquiétée ou fait craquer, la moindre petite fièvre ou maladie qui me faisait peur, cet amour indescriptible et si fort que tu allais me donner, ta main dans mes cheveux pendant que tu têtes, tes rires, tes premiers pas... Je ne peux pas tout citer il me faudrait un livre entier.
Avoir un enfant, la chose la plus naturelle du monde, mais quand c'est à toi que ça arrive c'est la chose la plus incroyable du monde. Quand je pose mon regard sur toi et je me dis que c'est nous qui t'avons fait... seuls, sans l'aide de personne nous avons créé une vie et bien je trouve ça magique !
Pour moi rien ne pouvait me préparer à être maman. Car c'est toi qui m’as donné ce rôle, le plus dur mais aussi le plus merveilleux. C'est toi qui m’apprends chaque jour comment faire, comment évoluer à tes cotes et te guider au mieux.
Donc rien ne prépare à la maternité, mais l'inconnu peut être tellement exceptionnel ... Laissons-nous porter 🙂
Très bonne lecture et à bientôt pour un nouvel article...
Comments