top of page

La glaire cervicale

  • Photo du rédacteur: Dembatiguiya
    Dembatiguiya
  • 17 juin 2021
  • 2 min de lecture

On dirait un très joli papier peint, non?



🔹️ Voici une vue microscopique de la glaire cervicale (le mucus du col de l'utérus)🔹️


Cette photo a été prise juste avant l'ovulation, quand la glaire prend cette forme caractéristique de fougère pour laisser passer le sperme.


C'est aussi le même pattern qu'on peut observer lorsque les membranes sont rupturées et qu'on confirme la présence de liquide amniotique!


🌿


En plus d'être belle, la glaire cervicale est importante. Elle tapisse le col de l’utérus, le vagin et la vulve, créant une barrière protectrice entre le corps de la femme et l’environnement.


Le mucus joue également un rôle majeur pour promouvoir les bonnes bactéries et protéger contre les mauvaises.


«C'est un gardien», explique Katharina Ribbeck, biochimiste au MIT qui étudie la glaire cervicale. «Il laisse entrer les bonnes choses et garde les mauvaises choses à l'extérieur.»


La composition de la glaire cervicale change pendant la grossesse, lorsque le mucus devient extrêmement épais (ce qu'on nomme souvent le bouchon muqueux!)


Elle devient alors est LA barrière entre le monde extérieur et le fœtus en croissance.


Cette barrière muqueuse peut être essentielle pour mener une grossesse à terme. Des recherches antérieures estiment qu'entre 25% et 40% des naissances précoces sont causées par une infection microbienne dans l'utérus. Cela suggère qu'une déficience de la barrière dans la glaire cervicale pourrait être l'une des causes des naissances prématurées.


🌿


En fin de grossesse, quand le col s'amincit et se dilate, le bouchon muqueux se détache (soit d'un coup, soit graduellement.)


Il ressemble à une substance gélatineuse épaisse jaunâtre. Si vous voyez du sang, c'est peut-être un signe que le travail approche! (Le sang vient de la rupture des vaisseaux sanguins entourant le bouchon.)


Celui-ci peut se reconstruire s'il est perdu trop tôt dans la grossesse.


Certaines femmes vont accoucher de 24h à 48h après la perte du bouchon, d'autres plusieurs jours, voir plusieurs semaines après!


🌿


🔹️ Combien de temps après avoir perdu le bouchon muqueux êtes-vous rentrées en travail? Avec ou sans présence de sang dans le bouchon? 🔹️


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Dembatiguiya. Créé avec Wix.com

bottom of page