La GATPA
- Dembatiguiya
- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture

🚨 LA GATPA🤔
L'accouchement par voie basse pour celles qui ont eu la grâce de vivre cette expérience a été pour elle le deuxième plus beau jour de leur vie (on sait tous que le plus beau jour de la vie d'une femme c'est le jour de son mariage😅). Malheureusement il y en a qui décèdent au cours de leur accouchement😔 et cela survient lorsque la troisième période ou phase de l'accouchement n'est pas bien gérée!!
La GATPA entendez par la GESTION ACTIVE DE LA TROISIÈME PERIODE DE L'ACCOUCHEMENT, est une période très décisive de l'accouchement. Cette période consiste en la DÉLIVRANCE DU PLACENTA. Lorsque l'enfant est sorti et que le cordon ombilical a été coupé, un dose de 10 U.I D'UTEROTONIQUES est injectée en INTRA-MUSCULAIRE à la femme pour aider au DÉCOLLEMENT DU PLACENTA. Dans les 15 minutes qui suivent, le placenta est accouhé et l'utérus se contracte et devient une BOULE RIGIDE palpable sur l'abdomen. Il s'agit de la formation du GLOBE DE SÉCURITÉ qui témoigne de la VACUITÉ UTÉRINE (Utérus vide).
Mais dans d'autres cas le placenta ne sort pas complétement et donc en vérifiant la face maternelle de ce dernier on va se rendre compte qu'il y a des COTILEDONS qui manquent donc qui seraient restés collés sur le fond utérin. Il n'y aura donc pas formation du globe de sécurité mais plutôt un SAIGNEMENT DE SANG ROUGE VIF qui ne va pas s'arrêter. A ce moment il faut faire une RÉVISION UTÉRINE pour pouvoir libérer l'utérus et que le saignement s'arrête.
L'hémorragie du post partum est une cause de mortalité encore présente dans nos maternités. Pour réduire les décès du a cette hémorragie il faut surveiller attentivement la femme dans les 6h qui suivent l'accouchement et toujours contrôler le placenta à sa sortie!!
Comments