top of page

La distrophie ovarienne

  • Photo du rédacteur: Dembatiguiya
    Dembatiguiya
  • 10 févr. 2021
  • 3 min de lecture



LE_SAVIEZ_VOUS?

DYSTROPHIE_OVARIENNE


Commençons par casser un mythe. La dystrophie ovarienne est un mal qui touche les deux ovaires, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle aussi syndrôme DES OVAIRES polykystiques. Ça n'a donc aucun sens de parler de dystrophie ovarienne BILATERALE 👎 (façon polie de dire que ça ne veut rien dire) .


Ce syndrome représente une des principales causes d'infertilité féminine et est donc relativement fréquent. Sa pathogénie est complexe, mais il est facile à reconnaître. On peut l'évoquer avec certitude lorsque deux des trois éléments suivants sont réunis chez la même femme:


1- La présence à l'échographie de deux gros ovaires contenant de nombreux kystes dans chaque ovaire, qui sont en fait des follicules bloqués dans leur maturation et incapables d'ovuler.


2 - La présence d'un hyperandrogénisme = excès d'hormones masculines , reconnaissable lors d'un bilan hormonal ou par la présence de signes de virilité (barbe ; poils dans le dos, sur les seins, sur les mains ; morphologie moins gynoïde (moins féminine), obésité, acné ; pigmentation anormale de la peau)


3 - La présence de troubles du cycle, avec des règles peu fréquentes, voire absentes.


La fertilité n'est pas affectée de la même manière dans tous les SOPK, ce qui fait que certaines femmes n'ont pas ou peu de problèmes de conception, pendant que d'autres souffrent d'hypofertilité.


La question souvent posée est la suivante: "Docteur est ce que la dystrophie ovarienne se traite ?"

Eh bien je dirais que oui, comme toutes les maladies. Mais traiter ne veut pas dire qu'on peut en guérir. C'est aussi le cas de certains cancers, du VIH, du diabète, etc... Mais le traitement peut amoindrir les symptômes quand ils sont trop mal supportés.

On ne guérit pas du SOPK. Par contre, les problèmes de fertilité qu'il entraîne sont sensibles à certains traitements, ce qui permet à beaucoup de femmes atteintes de concevoir et d'accoucher. Certes le chemin peut être difficile, mais avec une prise en charge adaptée elles y arrivent.

Attention, ce n'est pas parce qu'une femme atteinte de dystrophie ovarienne réussit à accoucher qu'elle est guérie. Elle a toujours sa dystrophie, mais elle peut faire des bébés si elle est bien prise en charge.


Voici la deuxième question la plus fréquente inbox: "Docteur, j'ai une dystrophie ovarienne et je n'arrive pas à tomber enceinte. Vous pouvez me donner des astuces pour concevoir ? Quel médicament dois-je prendre ?"

Des astuces ? Vous plaisantez ? Les astuces c'est pour résoudre une grille de mots croisés, ou tuer un boss dans Mortal Kombat ou GTA5, ou alors pour améliorer sa technique de tricot ou une recette de cuisine. Il n' y a pas d'astuce pour résoudre un problème de fertilité, ou plutôt si, il n'y en a qu'une seule: Aller voir son gynécologue, lui faire confiance et le laisser faire ce pour quoi il ou elle a été formé(e). Ce n'est pas une affaire d'apprentie sorcière.

Soyez patientes. Beaucoup vont à la première consultation, on leur prescrit un bilan à faire, elles disparaissent. Les autres, celles qui ont fait le bilan et ont eu le diagnostic se voient prescrire un traitement mais si au cycle suivant elles ne tombent pas enceintes, elles disparaissent. Après, on les retrouve toutes dans les groupes facebook en train de chercher des solutions miracles et faciles, en train de chercher "un bon" gynécologue, comme si le leur était mauvais. Sachez donc que ce type de solution n'existe pas. La solution, elle est dans le cabinet du médecin que vous n'êtes pas retournées voir pour qu'il puisse ajuster votre traitement afin d'obtenir de meilleurs résultats, ou pour qu'il puisse juste vous dire la vérité quand elle s'impose:


"Madame, on a tout essayé sans succès, on n'y arrivera pas avec ces traitements. Votre dernier recours c'est la FIV ".


Eh oui, il n'y a pas de traitement standard. À chaque cas le sien, en fonction de la gravité. Eh oui, enfanter avec une dystrophie, ça ne se fait pas toujours en un claquement de doigts. C'est un cheminement qui demande de la persévérance, de la confiance et de l'assiduité. Ne lâchez rien, vous y arriverez.


Dembatiguiyament votre ...

 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

©2020 par Dembatiguiya. Créé avec Wix.com

bottom of page