L’OTITE ET L’OSTEOPATHIE
- Dembatiguiya
- 26 déc. 2020
- 1 min de lecture

Chez les bébés et les enfants, l’OMA (Otite Moyenne Aiguë) est une des infections les plus fréquentes, puisqu’elle serait responsable de près de 90% des prescriptions d’antibiotiques pour les enfants de moins de 5 ans. Les premières otites surviennent surtout entre l’âge de 6 mois à 2 ans.
Plusieurs rapports montrent que les traitements ostéopathiques peuvent réduire jusqu’à 70% la fréquence des otites (Degenhardt, DO et Kuchera, DO., 2006 ; Roy, 2002), ce qui réduit ainsi dans des proportions similaires le recours aux antibiotiques, qui sont de plus controversés, car les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les infections virales.
Concrètement, lors d’une consultation ostéopathique, le thérapeute va notamment s’intéresser à l’os temporal et ainsi permettre l’évacuation des certaines sécrétions de l’oreille. Il améliorera aussi le drainage de la trompe d’Eustache, canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière du nez.
Les techniques ostéopathiques aideront également pour limiter l’apparition d’infections des voies respiratoires, une des causes principales des otites.
コメント