top of page

L’incompatibilité de rhésus foeto-maternelle

  • Photo du rédacteur: Dembatiguiya
    Dembatiguiya
  • 7 janv. 2021
  • 1 min de lecture




🧬 L'incompatibilité de rhésus foeto-maternelle🧬

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐟𝐨👉 Le sang se classifie selon le système 🅰️-🅱️-🅾️

Le rhésus ➕ ou ➖ affinera cette classification.

.

🤰🏻 Si la maman est de rhésus ➖ et le papa ➕, il peut y avoir une incompatibilité.

Si le fœtus s’avere être de rhésus ➕ le système immunitaire de la maman peut fabriquer alors des anticorps contre son bébé, car il sera considéré comme étranger.

.

𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧👇

On parle alors du Rhophylac ® , qui est une injection d'anticorps (dérivé de produits sanguins), qui vont aller se fixer sur les hématies fœtales presentes dans la circulation sanguine maternelle. Ils empêcheront le système immunitaire maternel de reconnaître les hématies foetales et donc de développer une réaction immunitaire durable.

-On peut injecter en cas de perte de sang, à 28 SA et après l'accouchement.

.

⚠️ En l'absence de prévention par une injection de Rhophylac ® les anticorps persistants pourront réagir lors d'une grossesse suivante ⚠️

.

💉 Il est possible de connaître le rhésus du bébé durant la grossesse pour cibler le protocole a suivre. Dans ce cas on ne vous administrera de Rhophylac ® si le rhésus fœtal est negatif.

.

🤰🏻 On surveille pendant la grossesse la survenue d'une incompatibilité grâce aux RAI ou recherches d’agglutines irrégulières (qui ne sont pas spécifiques de l'incompatibilité rhésus mais de toutes les incompatibilités liées au groupe sanguin).

.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Dembatiguiya. Créé avec Wix.com

bottom of page