top of page

Infertilité dans le couple , avez-vous pensé à la thyroïde ?

  • Photo du rédacteur: Dembatiguiya
    Dembatiguiya
  • 26 janv. 2021
  • 2 min de lecture



Infertilité dans le couple, avez-vous pensé à la thyroïde ?


La thyroïde est un petit organe – à ne pas confondre avec la pomme d'Adam – situé à la base du cou. Elle est d'ordinaire discrète et n'est visible sous la peau qu'en cas d'un grossissement anormal, appelé goître.


La thyroïde sécrète, sous l’influence du cerveau, des hormones jouant un rôle dans la croissance, la reproduction, la régulation de la température et bien d'autres fonctions de l'organisme.


Chez la femme, un dysfonctionnement de la thyroïde peut causer entre autres, des troubles du cycle, des troubles de l’ovulation, une baisse de la libido et une hypofertilité.

Chez l’homme, on peut observer une altération de la production et de la maturation des spermatozoïdes ainsi que des troubles de l'érection.


Les hormones thyroïdiennes sont en outre indispensables au développement de l'embryon et à la maturation cérébrale du foetus. Un dérèglement hormonal thyroïdien peut-être à l'origine de fausses couches répétées, d'accouchements prématurés, de prééclampsie, et de déficience intellectuelle chez l'enfant.


Les affections de la thyroïde peuvent être silencieuses et n'occasionner aucuns signes. Il est même possible d'avoir des taux normaux d'hormones, mais des anticorps dirigés contre la thyroïde, altérant sont fonctionnement.


Il est donc indispensable de rechercher, par une prise de sang, une pathologie de la thyroïde dans les cas suivants :

• en début de grossesse (systématiquement)

• en cas d’infertilité de plus de 12 mois et/ou de fausses-couches à répétition

• en cas de cycles menstruels irréguliers ou anovulatoires

• en cas d'anomalie du spermogramme chez l’homme ou dysfonction érectile


Il est recommandé aux femmes atteintes de pathologies thyroïdiennes, de consulter leurs médecins avant le projet de grossesse ou dès que la grossesse est connue, afin d'adapter leurs traitements.


Chez la femme enceinte ou désirant une grossesse, un apport en iode de 200 à 300 microgrammes par jour est indispensable pour un fonctionnement optimal de thyroïde (150 microgrammes pour les autres adultes). Ces besoins importants sont rarement comblés par une alimentation équilibrée, malgré la présence dans de nombreux pays de sels et autres aliments enrichis en iode.


Parmi les aliments naturellement riches en iode on compte les poissons, les algues, les oeufs. Les fruits de mer en sont les plus pourvus mais ils doivent etre consommés occasionnellement et cuits pendant la grossesse.


Une supplémentation en iode est donc souvent nécessaire. Elle doit être débutée au moins un mois avant le début de la grossesse et prescrite par un professionnel, car les apports excessifs en iode sont aussi délétères que les carences.


Source:TontonSageFemme


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Dembatiguiya. Créé avec Wix.com

bottom of page