Alimentation infantile : les pièges à éviter
- Dembatiguiya
- 8 mars 2021
- 2 min de lecture
On ne change pas de marque de lait dès que ses selles ont une couleur différente.
Ce n'est pas la couleur qui compte, mais la consistance et la fréquence des selles. En général, il est préférable d'éviter la valse des laits. Avant de vous alarmer, assurez-vous que vous avez respecté les règles de préparation du biberon.
Plus de lait ? Inutile de partir en pleine nuit à la recherche de sa marque de lait…
Si vous avez sous la main un lait d'une autre marque, ne parcourez pas 30 km pour rejoindre la pharmacie de garde ouverte : la plupart des laits infantiles ont une composition standard. Changer de marque, exceptionnellement, ne pose aucun problème. Idem pour les laits spéciaux (confort, transit, HA…), si vous respectez cette catégorie.
On ne met pas de céréales infantiles dans son biberon du soir pour qu'il fasse ses nuits.
Les cycles de sommeil ne dépendent pas de la faim. D'ailleurs, les farines et céréales provoquent des fermentations intestinales qui peuvent troubler le sommeil du bébé.
Contre la diarrhée, on ne le soigne pas avec de la pomme crue et de l'eau de riz
En cas de diarrhée, une priorité : réhydrater votre enfant qui par les selles a perdu beaucoup trop d'eau. Aujourd'hui, il existe en pharmacie des solutions spéciales, plus efficaces que les anciennes recettes. La pomme permet certes de réguler le transit intestinal, mais ne résout pas le problème de déshydratation. N'oubliez pas également de réalimenter votre bébé avec un lait antidiarrhéique ; l'eau de riz ne suffit pas, elle n'est pas assez nourrissante.
Pas de jus d'orange avant 4 mois
Jusqu’à la diversification alimentaire (jamais avant 4 mois), les bébés ne doivent consommer que du lait. Ils trouvent dans le lait maternel ou infantile les vitamines indispensables à leur croissance, dont la vitamine C. Il n’est donc pas recommandé de donner du jus d’orange aux tout-petits. Par ailleurs, c'est une boisson qui suscite parfois quelques désagréments : elle provoque chez certains enfants des réactions allergiques et irrite leur intestin.
On ne rajoute pas de poudre de lait pour caler le bébé.
Toujours une mesure de poudre arasée, ni bombée ni tassée, pour 30 ml d'eau. Si cette proportion n'est pas respectée, le bébé peut avoir des troubles digestifs ; le nourrir plus ne lui garantira pas une meilleure santé, bien au contraire.
Le lait 2e âge, pas avant 4 mois.
Ne brûlez pas les étapes. On passe au lait 2e âge lors de la diversification alimentaire, c’est-à-dire entre 4 mois révolus et 7 mois. Et, si au moment de la diversification alimentaire, vous n’avez pas terminé la boîte de lait 1er âge, sachez que vous pouvez prendre le temps de la finir avant de passer au lait 2e âge. Dans tous les cas, discutez-en avec votre pédiatre
Comments